Tic Tac Doc
Accueil du site10 - Séquences pédagogiques et Activités éducatives10.1- Boite à séquences 10.1.1 Au collège
Dernière mise à jour :
jeudi 25 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
332 Articles
25 Brèves
10 Sites Web
19 Auteurs

Statistiques des visites :
379 aujourd'hui
0 hier
465624 depuis le début
     
Brèves
21eme semaine de la presse - Inscriptions
mercredi 6 janvier
Les inscriptions des enseignants à la 21e Semaine de la presse et des médias dans l’école auront lieu du jeudi 7 janvier 2010 à midi au samedi 6 février 2010. . Cette année le thème est « Qui fait l’info ? ».
 
Biographie de Molière (Carte heuristique - Prise de note - Jog the web)
Documentation - Français [4e]
mercredi 16 mars 2011
par A. Mourtada (Aristide.12)
popularité : 28%
Biographie sur Molière 4eme, Français

Molière, Wikimedia Commons, DP Molière, source : Wikimédia Commons, Domaine Public


- Contexte : Produire une biographie sur Molière dans le cadre du cours de Français

- Niveau : Classe de 4e

- Objectifs :

  • Français : connaître Molière, son oeuvre
  • Info-documentation :
    • Savoir prélever l’information pertinente dans un document
    • Etre capable de restituer cette information en la reformulant.

Notions : source / mot clé / pertinence

  • B2i : validation des items suivant :
    • C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.

- Modalités :

  • Durée : 1h
  • Lieu : Salle informatique
  • Classe entière
  • Intervenants : professeur-documentaliste, professeur de français

- Matériel :

  • Ordinateurs connectés à Internet et disposant d’un traitement de texte.
  • Fiche Élève pour la prise de notes (carte heuristique, mais cet outil n’a pas été présenté spécifiquement aux élèves) // Maj 17/04/2012 : des soucis techniques ne me permettent pas de mettre la fiche à disposition, néanmoins contactez moi par mail et je vous l’adresserai (format PDF et/ou Xmind).Aristide.12 (a) free.fr
    - * Le parcours de sites organisé à l’aide de Jog The Web : Biographie de Molière (vue d’ensemble du parcours à consulter ici)

- Déroulement de la séance :

  • Présentation des objectifs et du mode de restitution aux élèves (dont rappel sur l’inutilité pour les élèves et les enseignants d’avoir une copie de Wikipédia)
  • Distribution de la fiche et explicitation de l’adresse URL, des sources et des chiffres associés.
    - * Mise au travail des élèves. [Certains élèves auront quasiment rédigé leur biographie en fin d’heure, d’autre non.]
  • 5 minutes avant la fin, mise en commun des notes relevées par les élèves. Fin de travail : communiquer la biographie rédigée sous un traitement texte par la messagerie du collège interne (réseau) ou externe (ENT).

- Sources :

 
Documents joints à cet article :