Tic Tac Doc
Accueil du site1 - CAPES Externe et 3ème voie1.3 - Séquence Pédagogique (Oral - admission)
Dernière mise à jour :
jeudi 25 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
332 Articles
25 Brèves
10 Sites Web
19 Auteurs

Statistiques des visites :
417 aujourd'hui
74 hier
473372 depuis le début
     
Brèves
Admissibilité CAPES Externe 2012
mardi 13 décembre

Les résultats de l’admissibilité du CAPES Externe sont publiés sur Publinet !

- CAPES Externe : 179 admissibles pour 157 postes
- CAFEP CAPES : 18 admissibles pour 15 postes
- 3ème CAPES : 34 admissibles pour 15 postes
- 3ème CAFEP-CAPES : 7 admissibles pour 3 postes

 
Résultats admissibilité CAPES externe et 3eme voie - 2011
vendredi 14 janvier

Les résultats d’admissibilité du CAPES externe documentation 2011 sont en ligne sur PUBLINET :
- CAPES Externe
- CAFEP- CAPES
- CAPES 3eme voie

Félicitations !

Pour les épreuves orales rendez-vous du du 23/05/2011 au 29/05/2011 au CDDP de Boulogne

 
Nouvelle brève
mardi 16 novembre
Mardi 16 novembre 2010 et mercredi 17 novembre 2010 ont lieu les épreuves écrites du CAPES Externe session 2011 : Bon courage à tous !
 
1.3 - Séquence Pédagogique (Oral - admission)
1° Séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées : Durée de la préparation : trois heures ; durée de l’épreuve : une heure dont vingt minutes maximum consacrées à l’exposé ; coefficient 3.
1° Séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées : Durée de la préparation : trois heures ; durée de l’épreuve : une heure dont vingt minutes maximum consacrées à l’exposé ; coefficient 3. L’épreuve comporte deux volets. Le premier volet consiste pour le candidat à élaborer une séquence pédagogique nécessitant l’exploitation de ressources documentaires. A partir d’un sujet tiré des programmes et instructions de l’enseignement secondaire, le candidat constitue un corpus de documents numériques, puis expose, devant le jury, la situation envisagée, justifie ses choix de nature pédagogique, et explicite sa démarche. Il indique les apprentissages informationnels des élèves qui peuvent être articulés à cette situation. Durant le second volet, le candidat : ― d’une part, élabore une bibliographie sur le sujet proposé incluant les éléments du corpus et des documents complémentaires qu’il juge utiles ; ― d’autre part, effectue l’analyse documentaire de deux documents du corpus, au choix du candidat. Le jury apprécie la pertinence de la sélection en fonction des objectifs pédagogiques visés, ainsi que la qualité du traitement documentaire effectué. Il peut demander des précisions au candidat, voire des éléments de traitement d’un ou de plusieurs autres documents.
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 9 juin 2011
par A. Mourtada (Aristide.12)
Séquence pédagogique - Sujets d’Oral - Session 2011
Vu sur le blog de Petite Noisette, les sujets de l’épreuve orale Séquence pédagogique pour la session 2011.
"Le programme d’histoire-géographie de la classe de seconde générale et technologique (arrêté du 8 avril 2010) demande de travailler sur les compétences "prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou des approches documentaires". Vous collaborez avec les professeurs d’histoire et de géographie de votre lycée sur le thème "les modalités de diffusion des sciences au XVIIIe siècle".
Dans le cadre de la liaison cm2-6eme dont les (…)

lire la suite de l'article
mercredi 16 mars 2011
par A. Mourtada (Aristide.12)
Site oral + exemples de sujet (oral CAPES Externe)
Savoirs CDI signale la mise à jour du site dédié aux épreuves orales du CAPES Externe de documentation pour la session 2011. Vous y trouverez le lien vers un document proposant des exemples de sujets pour la première épreuve d’admission.(PDF)

lire la suite de l'article