Tic Tac Doc
Accueil du site10 - Séquences pédagogiques et Activités éducatives10.1- Boite à séquences 10.1.1 Au collège
Dernière mise à jour :
jeudi 25 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
332 Articles
25 Brèves
10 Sites Web
19 Auteurs

Statistiques des visites :
826 aujourd'hui
0 hier
732464 depuis le début
     
Brèves
21eme semaine de la presse - Inscriptions
mercredi 6 janvier
Les inscriptions des enseignants à la 21e Semaine de la presse et des médias dans l’école auront lieu du jeudi 7 janvier 2010 à midi au samedi 6 février 2010. . Cette année le thème est « Qui fait l’info ? ».
 
Sélection d’illustrations et intégration à un diaporama
mercredi 25 novembre 2009
par IUFM31_2009
popularité : 15%
Séance de formation pour les 6ème à la sélection d’illustrations sur le site Wikimedia Commons, pour les intégrer ensuite à un diaporama.

Formation à la recherche documentaire 6ème

Séance n°4 : La sélection d’illustrations pour un diaporama

Objectifs documentaires de la séance :

• Sélectionner des illustrations sur le site Wikimédia Commons.

• Savoir intégrer une image à un diaporama et en ajuster sa taille.

• Prélever les informations bibliographiques de l’image afin de les renseigner en bibliographie.

Notions développées :

Illustration : image (dessin, photo et autres représentations graphiques) présente dans un document en complément de l’information principale.

Auteur : personne (ou ensemble de personnes) ou organisme ayant donné naissance à une œuvre et titulaire des droits moraux et patrimoniaux inhérents à cette œuvre.

Bibliographie : liste de publications sur un sujet donné. Il peut s’agir d’une liste de référence ou d’une liste de documents consultés pour réaliser un travail particulier.

Modalités de la séance :

Lieu : CDI

Niveau concerné : 6ème

Nombre d’élèves : 14

Intervenant : le professeur documentaliste

Durée : 1h

Outils pédagogiques :

Fiche guide : démarche à réaliser par l’élève pour sélectionner une illustration, la redimensionner, l’intégrer au diaporama et trouver son auteur.

Fiche d’auto-évaluation : critères de réussite de la sélection d’images (à compléter au fur et à mesure des séances par chaque groupe).

Matériel utilisé : un ordinateur pour deux élèves, un vidéoprojecteur pour le professeur documentaliste.

Evaluation :

Evaluation de la démarche documentaire à travers l’observation des élèves en autonomie et le résultat obtenu sur leur diaporama.

Déroulement de la séance :

Présentation de la séance et de ses objectifs : 5 minutes

Apports théoriques et observation de la marche à suivre : 15 minutes

Distribution de la fiche guide : 1 minute

Mise en activité des élèves avec observation du professeur documentaliste et aide individuelle : 15 minutes

Bilan de la séance : distribution de la fiche d’auto-évaluation et la compléter ensemble à voix haute : 10 minutes.