La Gestion du Temps est également importante pour cette épreuve. Car en 5h il s’agit de prendre connaissance du texte, d’en faire un commentaire critique (qui n’est ni un commentaire composé, ni une dissertation) , de répondre à des questions qui nécessitent des connaissances techniques et professionnelles (éducation, documentation, sciences de l’information…) et enfin de proposer un exposé relatif aux applications pédagogiques
1) Planifier
Définir une méthodologie de travail en ayant des repères de temps. Temps pour la lecture, l’analyse, les questions, l’élaboration de la situation pédagogique. Voici une des organisations envisageables.
Le commentaire critique d’un document (2h-2h30). 40pts
Indication de temps :
• Analyse du sujet = 15 minutes
• Lecture du document et prise de notes = 45 minutes.
• Problématique/Plan = 15 minutes
• Rédaction = 1h15
Les questions (1h30-2h). 40pts
Indication de temps : pas +20 minutes pour chaque question.
La situation pédagogique (50’-1h). 20pts
Indication de temps :
• 5 minutes d’analyse,
• 45minutes de rédaction.
2) S’organiser
Se créer des outils : utilisation de couleurs, utilisation de tableaux ou de fiches…
Analyse du sujet à l’aide de cartes heuristiques (ou mind mapping).
Pour le Commentaire Critique ,prise de notes des idées du texte et associations avec des connaissances personnelles à l’aide de tableaux
Idées du texte | Connaissances personnelles (mise en relation avec la question posée |
Bloc1 | |
Bloc2 |
Pour les Questions : pour chaque question répondre sans les annexes, élaborer une problématique puis utiliser les idées des annexes. Réalisation de tableaux de type :
Question 1 | Question 2 | Question 3 | Question 4 |
Idée 1 | |||
Idée 2 | |||
etc | |||
Annexes 1/4. … |
Liens utiles
A Lire : le post de Petite Noisette
Pour en discuter l’espace STD du forum Prof Doc et CDI
Le Commentaire Critique expliciter par Marie-France Blanquet sur savoirs CDI, vous y trouverez trois exercices à faire.