Tic Tac Doc
Accueil du site7 - ARCHIVES : CAPES Externe et 3ème voie (avant réforme 2011)7.3- ARCHIVES : Epreuve Pratique de Techniques Documentaires (Oral)
Dernière mise à jour :
jeudi 25 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
332 Articles
25 Brèves
10 Sites Web
19 Auteurs

Statistiques des visites :
162 aujourd'hui
0 hier
459031 depuis le début
     
Brèves
Admission Capes Externe et 3ème voie - 2010
mardi 22 juin

Les résultats du CAPES sont consultable sur Publinet :
- CAPES Externe
- CAFEP - CAPES
- 3ème CAPES
- 3ème CAFEP - CAPES

Félicitations aux admis :)

 
Admission Capes Externe et 3ème voie - 2010
mardi 22 juin

Les résultats du CAPES sont consultable sur Publinet :
- CAPES Externe
- CAFEP - CAPES
- 3ème CAPES
- 3ème CAFEP - CAPES

Félicitations aux admis :)

 
Admission CAPES EXterne et 3ème voie 2009
mardi 23 juin
Les résultats du CAPES sont consultable sur Publinet :
- CAPES Externe
- CAFEP - CAPES
- 3ème CAPES
- 3ème CAFEP - CAPES
 
Résultats admissibilité CAPES Externe et 3ème voie
vendredi 3 avril
Les résultats de l’admissibilité du CAPES sont en ligne .
- CAPES Externe
- 3ème CAPES
- CAFEP-CAPES
- 3ème CAFEP-CAPES
 
Sujets - Epreuve Pratique de Technique Documentaire
samedi 7 mars 2009
par A. Mourtada (Aristide.12)
popularité : 1%

Les sujets de l’épreuve pratique de techniques documentaires sont disponibles dans les rapports de jury. Depuis la session 2008, le même sujet est proposé par 1/2 journée (soit pour 3 candidats successifs), de plus les membres du jury disposent d’un ordinateur.

Sujets de la session 2008 :
- Les élèves d’un baccalauréat professionnel mènent des recherches sur le piratage informatique afin de préparer un débat argumenté sur ce thème dans le cadre de l’ECJS.
- Afin de valider l’item du B2i « lorsque j’utilise des documents, je vérifie que j’en ai le droit »,quelques enseignants souhaitent réaliser une exposition sur les blogs.
- Dans le cadre de la mise en place du B2I, le documentaliste du collège a été chargé de préparer un dossier à destination des enseignants dans lequel il doit présenter le cadre réglementaire, les objectifs et les enjeux ainsi que les outils mis à disposition.
- Dans le cadre de la Fête de l’internet, les professeurs principaux du niveau sixième souhaitent travailler sur les chartes d’utilisation des outils Tice disponibles dans l’établissement …
- Afin de travailler autour des thèmes de convergence, (les thèmes de convergence : énergie ; environnement et développement durable ; météorologie et climatologie ; mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde ; santé ; sécurité), des collègues scientifiques vous demandent de l’aide pour préparer la création de ce travail pédagogique.
- Le documentaliste et le service de vie scolaire du collège travaillent sur l’accompagnement éducatif. Ils souhaitent définir les règles de vie scolaire et de travail au CDI dans le cadre de l’école après l’école
- Vous travaillez avec un professeur de français sur l’étude du roman policier dans une classe de 5ème. Vous réalisez un dossier sur ce thème pour les élèves qui écriront un récit policier en travail collaboratif en ligne.
- Dans le cadre d’un TPE sur les méfaits du tabac, on souhaite réaliser un dossier sur les effets de la législation anti-tabac
- Dans un établissement réseau « ambition réussite » (R.A.R) , un enseignant souhaite développer l’enseignement de l’histoire des arts, il vous demande de l’aider à préparer un dossier pour favoriser les pratiques artistiques.
- Le Conseil régional souhaite encourager la mise en place dans les CDI des lycées dont il a la charge de kiosques de presse quotidienne et magazine. Cette collectivité souhaite ainsi à la fois soutenir la presse quotidienne traditionnelle et encourager sa lecture par les jeunes lycéens. Pour répondre à l’appel à projet, le proviseur vous demande de le concevoir et de l’écrire en étroite collaboration avec les élus du Conseil de la vie lycéenne (C.V.L).
- Dans le cadre de l’ECJS, un professeur sollicite vos compétences professionnelles pour préparer un débat sur la parité homme et femme dans le monde du travail.
- De nombreux professeurs d’histoire se plaignent des devoirs des élèves qui contiennent, suite à des recherches sur Internet, au CDI comme chez eux, de nombreuses informations erronées voire des contrevérités. Vous leur proposez, à eux et leurs élèves, un travail progressif d’éducation au médium web et une réflexion collective sur la validation de l’information en ligne.