Dernière mise à jour :
jeudi 25 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
332 Articles
25 Brèves
10 Sites Web
19 Auteurs Statistiques des visites :
114 aujourd'hui
177 hier
1284716 depuis le début
Le numéro de février 2009 des Cahiers pédagogiques s’intitule
Les élèves et la documentation : de nombreux articles de réflexion et témoignage sur les professeurs documentalistes, leurs missions, leurs formations…
Vu chez Saamarande et Kallirrhoe, Le Monde de l4education, c’est fini … Cela en raison du photocopillage et de la crise de la presse selon l’édito du numéro de décembre. Dès le mois de janvier 2009, il sera un des compléments gratuits du Monde.
Rapport sénatorial qui souhaite renforcer l’éducation aux médias et dont l’une des 15 principales propositions est de renforcer le rôle du professeur documentaliste.
Le CRAP-Cahiers pédagogiques propose une formation à destination des enseignants débutant dans le métier, stagiaires, titulaires ou contractuels. Elle se déroulera le samedi 15 septembre 2012 sur quatre sites : Lille, Lyon, Nantes et Paris. Cette formation réunira des enseignants du premier et du second degré. Elle sera prise en charge, en fonction des effectifs, soit par un intervenant qui connait bien les deux publics, soit par deux intervenants qui se partageront le groupe. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent.
Pour en savoir plus, consulter le site des Cahiers (…)
Lors des rencontres des Cahiers Pédagogiques au lycée de la mer à Gujan-Mestras, les participants ont rédigé une déclaration pour participer à la refondation de l’école initié par le Ministère.
Pour mieux comprendre les échanges autour du CCC (nouveau nom donné au learning centre), voici le pearltrees des textes et réflexions proposé par un collectif de CPE et doc.
Ce 9eme congrès organisé par la FADBEN a pour thème "Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?".
Un site lui a été consacré par l’association, vous y trouverez de nombreuses informations :
Le programme du congrès avec des interventions riches et variées, qui laissent le choix difficile, on voudrait tout voir et tout entendre.
Les informations pratiques pour ceux et celles qui y participent.
Et pour les autres (comme moi et quel regret de ne pouvoir être présente ) , il y a toujours la possibilité de suivre le compte twitter : @FADBEN1 ou le tag twitter : (…)
Le 3èmes assises de la pédagogie intitulées " Pour une école plus juste et plus efficace" auront lieu les lundi 24 octobre, de 9h30 à 19h et mardi 25 octobre, de 9h30 à 12h à l’École Boulle - 9 rue Pierre Bourdan - 75012 Paris (métro Nation)
Elles sont organisées par le CRAP-Cahiers Pédagogiques avec la participation de Marie-Christine Blandin, Thierry Cadart, Annie Di Martino, Hélène Eveleigh, Roger-François Gauthier, Bernadette Groison, Bruno Julliard, Claude Lelièvre, Pierre Laurent, Françoise Lorcerie, Jean-Pierre Obin, André Ouzoulias, Bruno (…)
Les 22, 23 et 24 mars 2012 aura lieu, à Paris, le 9e Congrès de la FADBEN sur le thème "Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?".
La problématique "Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? Le début du XXIe siècle consacre le règne du numérique dans la production et la circulation de l’information. Un mouvement de convergence médiatique s’amorce ainsi avec l’intégration des supports traditionnels de communication et d’information sur un même média. Avec le web 2 et ses outils laissant une large part à l’interactivité, avec la démultiplication des réseaux (…)
Quand des profs décident de travailler au mois d’août autour du thème "Enseigner, Apprendre , Se former" avec le CRAP-Cahiers Pédagogiques (par @Flouks_ )
Signalé par Emilie Bouvrand sur Twitter, les vidéos et diaporamas du séminaire sur le C2i 2 enseignant sont en ligne sur le site de l’IUFM de Lorraine.
Détails du programme :
Le C2i2e : finalité, spécificité, déploiement Claude BERTRAND, mission numérique pour l’enseignement supérieur, MINES – DGESIP
Le C2i2e : une expérience à partager Gilles BAILLAT, président de la CDIUFM
L’autorisation à mettre en œuvre le C2i2e : attendus, procédure, Claude BERTRAND, Jean Louis CHARPILLE, MINES – DGESIP
Exemples de dispositifs de formation et de certification en cours d’élaboration
Elisabeth COUNIL, Les (…)
La lettre de préparation de la rentrée 2010 est en ligne Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010.
Cinq principes directeurs à mettre en œuvre à la rentrée 2010 :
1er principe : maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle
2ème principe : personnaliser les parcours scolaires
3ème principe : responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux
4ème principe : accélérer le développement du numérique à l’école
5ème principe : renforcer la politique de santé et la pratique du (…)
eEn tant que profs, personnel de l’éducation nationale, nous ne disposons pas de CE. Néanmoins il existe un certains nombres de prestations pour nous accompagner au démarrage de notre vie professionnelle et dans notre quotidien. En voici quelques unes ici
Juillet 2010 Ning devenant payant en août 2010, le réseau des profs-docs migre sur group.ps . Venez échanger !
http://grou.ps/profs_doc/
Octobre 2009 Ning permet de créer des réseaux sociaux personnalisés. C’est ainsi que depuis début octobre 2009 a été crée celui des professeurs-documentalistes créé par M. Gineste.
"Bienvenue sur la communauté des profs doc, profs doc en devenir et sympathisants. Venez partager vos idées, expériences, impressions, en toute liberté. " (…)
Vu sur Cap ! ô Capes Doc, le café pédagogique propose un dossier de rentrée pour les docs.
des ressources pour la prise de fonction,
une aide à la sélection de ressources,
des pistes pédagogiques .
sélection thématique sur Educasource
Enseigner à l’école primaire
Programmes et dispositifs éducatifs institutionnels
École maternelle
Débuter dans l’enseignement
Enseigner au quotidien
École élémentaire
Débuter dans l’enseignement
Enseigner au quotidien
Enseigner au collège ou au lycée
Programmes et dispositifs éducatifs institutionnels
Conseils et guides généraux
Conseils et guides par disciplines
Réflexions et analyses
CAP Canal propose une émission sur la recherche documentaire, proposant des échanges avec J N Jeanneney, F Albertini sur les pratiques de recherches documentaires avec en particulier une évocation de Google. Au cours de cette émission est également diffusé un reportage dans un CDI d’un collège de la Loire Une journée au CDI [2007 - 26 minutes]