Les médias
dimanche 19 octobre 2008
par A. Mourtada (Aristide.12)

1) Définition :

-  Etymologie : Medius (latin) = « moyen », « intermédiaire », « qui se trouve au milieu », le mot est une réduction de l’anglais mass media qui désigne les moyens de communication de masse. Source : http://savoirscdi.cndp.fr/culturepro/actualisation/Duplessis/dicoduplessis.htm#media

- Moyen de transmission d’un message. [Marshall McLuhan] étudia (…) l’évolution des systèmes de communication dans les sociétés et leurs effets sur l’histoire humaine. Considérant que l’humanité vit une mutation complète due а l’électronique, il dйnonзa le caractère archaïque de la civilisation du livre (…) et s’attacha surtout а comprendre les « media » (…), affirmant en une formule lapidaire que le medium (le moyen de transmission de l’information) constitue le message mкme… Le Petit Robert 2, Paris, s.n.l.-Le Robert, 1975, s.v. McLuhan. Source : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/medium

2) Chronologie et textes officiels

Introduction de l’imprimerie а l’école par Célestin Freinet en 1924.

Quelques textes officiels autour des médias :

- 1976 : René Haby = circulaire autorisant l’entrée des journaux а l’école
- 1982 : A. Savary = création du Clemi, les mйdias entrent dans les pratiques pédagogiques.
- Depuis 1990, le Clemi propose "la semaine de la presse а l’école" devenue depuis "la semaine de la presse et des médias".
- UNESCO : l’éducation aux médias fait partie du droit fondamental de tout citoyen dans tous les pays du monde.
- 2004 : Rapport Durpaire = Le CDI est au cœur de la démarche d’apprentissage des médias.
- 2004  : Rapport Spitz sur les jeunes et la lecture de la presse quotidienne d’information politique et générale où il propose différentes mesures pour inciter les jeunes а la lecture de la presse (par ex. abonnement gratuit pendant 2 mois).
- 2006 : Le socle commun de connaissances et des compétences insiste sur la "maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication" et sur les "compétences civiques" que doivent maîtriser les élèves : кtre йduquer aux mйdias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société pour savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question.

3) Auteurs

binettes [ Médiologues ->http://www.mediologie.org/]

Les précurseurs
- MAC LUHAN (21 juillet, 1911 - 31 décembre, 1980) Philosophe :

  • "le média est le message" déterminisme technologique = la technique détermine le social
  • manque de rigueur, notamment dans la définition du mot média (parfois sens large cf médiologues / parfois sens restrictif mass-media)

binettes - sens très large du mot média : écrit, oral, la route

  • Régis DEBRAY (fondateur du courant médiologiste au milieu des années 90)
  • Louise MERZEAU
  • Daniel BOUGNOUX "le média coproduit le sens"
  • Patrick CHARAUDEAU
  • Pierre LEVY : Philosophe, spécialiste de l’impact d’internet " Il soutient qu’en tant que moyen, la fin la plus élevée d’Internet est l’intelligence collective. " + "village planйtaire" (sa biographie)

binettes -* Dominique WOLTON(1947-) Sociologue Directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la communication (wolton.cnrs.fr) "L’essentiel de la communication n’est pas du côté des techniques mais du côté des hommes et des sociétés."

  • Pierre BOURDIEU (1930-2002) Sociologue

4) Éducation aux médias

Institutionnalisé en 2005 par la création du CLEMI (centre de liaison, enseignement et mйdias d’information)http://www.clemi.org/ sous l’impulsion de Jacques Gonnet, l’éducation aux médias a pris une place importante et reconnue dans le systàme éducatif. Chaque année, « la presse et les mйdias а l’école » est le moment fort auquel participent de nombreux professeurs documentalistes. Ils sont d’ailleurs souvent les coordonnateurs de cette action. Leur rôle a été souligné dans la circulaire de 2005.
- Le CDI étant nommément mentionné et l’importance du travail documentaire dans les médias mis en avant.
- L’éducation aux médias est donc une entrée très intéressante pour encourager les enseignants а travailler avec les documentalistes. Notamment au cours de la semaine de la presse mais pas seulement. En ECJS les élèves de seconde peuvent travailler la presse (développer l’esprit critique). Au collège une présentation de la presse avec une découverte de la presse peut être organisée.

BO n°33 du 15 septembre 2005 http://www.education.gouv.fr/bo/2005/33/MENL0501736C.htm [ consulté le 16 octobre 2008]

- L’éducation aux médias de la maternelle au lycée

"Découvrir les médias а l’école" (SCEREN-CNDP, Paris, juillet 2005, ISBN : 2-240-01961-1)
- Favoriser la Maîtrise des langages
- Se rencontrer, s’ouvrir aux autres
- Enseigner autrement
- Nouer des partenariats

5) Le professeur-Documentaliste

* Actions

Le prof doc n’est pas le seul enseignant concerné par l’éducation aux mйdias mais il en est un des acteurs privilégié.

* Missions

"Le documentaliste-bibliothécaire étudie et exploite les informations de la presse locale ou régionale, érite, parlé ou télévisuelle et les met а la disposition des élèves afin de susciter leur intérêt et de faciliter une meilleure compréhension et interprétation des faits, événements et problèmes."

Missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d’information. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d’académie et aux chefs d’établissement.

* Politique documentaire : 4 axes

1 - La Politique d’acquisition

gestion des pйriodiques et des abonnements

2- La formation aux usagers (apprentissage, accompagnement)

3 - L’accès а l’information (horaires, signalйtique, aménagement, logiciel

4- communication (veille, valorisation du fonds, mise en relation, partenariats)

6) Ressources pйdagogiques

binettes Un kiosque presse pour le lycée est disponible sur le web
http://www.netvibes.com/kiosquelycee#Accueil [ consulté le 16 octobre 2008]

binettes Les ressources du site du CLEMI http://www.clemi.org/ [ consulté le 16 octobre 2008]

Bibliographie/Sitographie

- Debray , Régis. - Précis de médiologie
- Gonnet, Jacques. - Éducation et mйdias. - QSJ, 1997 L’école et les médias ne doivent pas s’ignorer. Nécessité de questionnement, de débat, d’éducation а l’information. Apprendre les médias car ils sont source de savoirs et de manipulation.
- Inter CDI n° 181 un article de Daniel Fondanèche sur la presse а l’école
- La Borderie, René. - Éducation а l’image et aux mйdias chez Nathan Pédagogie
- Halimi, Serge . - Les nouveaux chiens de garde (actualisé en 2005). Ouvrage préfacé par Pierre Bourdieu. Journaliste au Monde Diplomatique, il présente son analyse de ce qu’il considère comme une collusion entre les pouvoirs médiatiques et politiques.