Gestion du temps (Dossier documentaire)
vendredi 29 août 2008
par A. Mourtada (Aristide.12)

La Gestion du Temps est le grand défi lorsqu’on découvre cette épreuve. Car en 5h il s’agit de prendre connaissance du dossier qui comporte une quinzaine de documents, d’élaborer le plan de classement, de rédiger les résumés et la note de synthèse ! binettes


1) Planifier

- Dans un premier temps il s’agira de se définir une méthodologie de travail en ayant des repères de temps. Temps pour la lecture, l’analyse, les résumés, la note de synthèse

2) S’organiser

- Apprendre à lire VITE , pour cela des méthodes de lectures rapides existent comme : binettes Méthode de lecture rapide de François Richaudeau, 2004.

- Se créer des outils : utilisation de couleurs, utilisation de tableaux ou de fiches…

3) Quelques étapes

- un remue méninge sur le sujet pour identifier les ressources utiles pour la rédaction de la CNU (Condition Normale d’Utilisation) en fin de la note de Synthèse.

- une lecture survol des documents (titraille, chapeau…) pour déterminer la problématique du dossier (dans ses grandes lignes afin de ne retenir que les informations pertinentes lors de lecture- prise de note).

- Une lecture / prise de note des documents soit à l’aide de tableaux, soit à l’aide de fiches (feuilles A4 coupées en 2) qui pourront être manipulées lors de l’organisation du plan de classement.

- les résumés peuvent être réalisés lors de cette étape ou suite au plan de classement.

- plan de classement et problématique à rédiger, l’utilisation de fiches lors de la prise de notes facilitent le travail d’association des documents. Le plan de classement comporte en général 2 grandes parties avec chacune 3 sous parties, ou 3 grandes parties avec chacune 2 sous parties.

- rédaction de la note de synthèse incluant une introduction, suivi des conditions normales d’utilisation.


Liens utiles

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binettes Pour en discuter l’espace Dossier Documentaire du forum Prof Doc et CDI

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