Evaluation d’un site (outils, grilles, séquences…)
vendredi 19 décembre 2008
par A. Mourtada (Aristide.12)

Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes.

Quelques sites

- sur le site de l’ARDEP Midi-Pyrénées : "Evaluer et valider l’information sur Internet", stage ARDEP du 10 décembre 2008 animé par Emmanuelle Mucignat (le Powerpoint de la formation).

- Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l’Internet ? par la Commission "Français et Informatique" de la FESeC (écoles catholiques belges) , quelques définitions.

- L’évaluation d’un site Web par l’université de Montréal : 5 critères d’évaluation. et en particulier l’espace élève.

- L’information sur Internet, fiable ou pas fiable ? Ou comment valider une source, valider une information proposé par un professionnel de l’Internet en bibliothèque (Benobis)

- Educnet : Rechercher sur internet Comment rechercher sur le Net ? Où trouver des informations utiles ? Méthodologie

  • DEBUSQUER l’info
  • Se poser des questions
  • Distinguer les types d’outils
  • Décrypter une url
  • Organiser son bookmark
  • Utiliser les bons mots clés
  • Utiliser une syntaxe correcte
  • Utiliser les filtres pays/langues
  • Evaluer -** Evaluer l’information -** Evaluer un site -** Evaluer les résultats * Respecter les règles * (Se) former à l’Internet * Eduquer aux médias * Utiliser les flux * Citer et indexer un document

- Edaucanet : S’informer Découvrir les outils de recherche, identifier les sources, évaluer les informations…

- Sites et blogs : des critères d’évaluation… : webographie et grilles proposée sur le blog Cdi, docs en stock !

Des grilles ou fiches

réalisées par des professeurs documentalistes

- Grille d’évaluation réalisée par B. Colange professeur documentaliste en collège.(vu sur cdi doc le 15/12/2008 )

- Grille d’évaluation réalisée par Marion professeur-documentaliste au Collège de Brassac, dans le cadre d’une recherche en technologie pour une classe de 3ème.

- Grille réalisée par les documentalistes de la ZAP de Ribérac (académie de Bordeaux)

Des séquences

- Consulter les scénarios pédagogiques recensés dans Edu’bases Documentation

  • Utilisez comme champ de recherche : "Compétences documentaires" et
  • choisissez le critère : "Evaluer - validez l’information (vu sur cdi doc le 15/12/2008 )