Tic Tac Doc
Accueil du site12 - Outils pour le CDI12.2 - Communication
Dernière mise à jour :
jeudi 25 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
332 Articles
25 Brèves
10 Sites Web
19 Auteurs

Statistiques des visites :
102 aujourd'hui
103 hier
459238 depuis le début
     
Brèves
Inscriptions à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école
jeudi 5 janvier

Les inscriptions des enseignants à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école® débuteront le jeudi 5 janvier 2012 et se dérouleront en deux phases distinctes :

      • Phase 1 : du jeudi 5 janvier à 12 heures au jeudi 19 janvier 2012 à 12 heures (panier limité à 80 titres de presse).
      • Phase 2 : du jeudi 19 janvier à 12 heures au samedi 11 février 2012 (complément du panier avec les titres encore disponibles, jusqu’à épuisement des stocks).
 
20e semaine de la Presse et des Médias dans l’école du 23 au 28 mars 2009
jeudi 8 janvier
Les inscriptions pour la semaine de la presse se font en ligne du mardi 6 janvier 2009 à partir de 12 h, au samedi 7 février à minuit.
 
Sur le Web : inscription en ligne
Le CDI en ligne
jeudi 20 septembre 2012
par A. Mourtada (Aristide.12)
popularité : 9%

De plus en plus de CDI disposent désormais d’un (voire plusieurs) espace (s) numérique (s) qui porte(nt) les noms variés de portail, CDI virtuel, CDI en ligne … Et cet espace in the cloud [1]varie aussi dans ses formes, en voici quelques unes :

- l’ENT qui est une demande institutionnelle et qui prend des formes différentes selon les académies.

- Netvibes qui s’est largement répandu dans les CDI.

Et quelques nouveaux arrivants sont exploités dans les CDI (cette liste n’a pas vocation à être exhaustive) :

- Prezi : Un outil de présentation dynamique

- Scoop it ! : Un outil de curation, qui permet d’organiser des sélections de lien en les annotant/commentant et en y intégrant des tags.

-  Pinterest : Un outil de sélection, partage de documents en ligne.

Et le choix de l’un et/ou de l’autre se fera en fonction des connaissances techniques, des goûts du (de la) professeur(e)-documentaliste, des besoins … . Leur diversité et le développement exponentiel des propositions qui nous sont offertes confortent la nécessité d’une formation au regard critique, à la compréhension de l’environnement et non pas une formation attachée à un outil en particulier qui sera vite dépassé, modifié.

 

[1] Ressources virtuelles accessibles via Internet, elles sont délocalisées par rapport à l’ordinateur ou au serveur