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jeudi 25 septembre 2014
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Brèves
Inscriptions à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école
jeudi 5 janvier

Les inscriptions des enseignants à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école® débuteront le jeudi 5 janvier 2012 et se dérouleront en deux phases distinctes :

      • Phase 1 : du jeudi 5 janvier à 12 heures au jeudi 19 janvier 2012 à 12 heures (panier limité à 80 titres de presse).
      • Phase 2 : du jeudi 19 janvier à 12 heures au samedi 11 février 2012 (complément du panier avec les titres encore disponibles, jusqu’à épuisement des stocks).
 
20e semaine de la Presse et des Médias dans l’école du 23 au 28 mars 2009
jeudi 8 janvier
Les inscriptions pour la semaine de la presse se font en ligne du mardi 6 janvier 2009 à partir de 12 h, au samedi 7 février à minuit.
 
Sur le Web : inscription en ligne
PMB (Présentation et liens)
mercredi 20 août 2008
par A. Mourtada (Aristide.12)
popularité : 4%

 Avec PMB, retour aux sources ?

PMB (sigle parfois traduit par Petite et Moyenne Bibliothèque ou PhpMyBibli ) est un logiciel libre (=open source) et gratuit (=0 euro) dont les bases ont été posées par un bibliothécaire dès 2002. L’ académie de Rennes , dont les CDI tournaient jusqu’à présent avec le logiciel Superdoc, l’a adopté en 2006. C’est un SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque). Destiné à l’origine au monde des bibliothèques, il est basé sur la norme UNIMARC. Il a déjà intégré le langage XML, voué à devenir incontournable dans les échanges entre structures documentaires dans les prochaines années. Il permet également l’importation et l’exportation des Mémonotices de Poitiers, l’intégration de notices issues de la BNF, du SUDOC via Z3950, la récupération de notices Amazon, de tout entrepôt OAI…

Distribué sous la licence libre CeCILL, le logiciel tourne sur tout système d’exploitation (Windows, Linux, Mac…) .

La structure se fonde sur un serveur Web (généralement Apache), une base de donnée MySQL et le langage PHP (disponible sous Windows dans le pack logiciel EasyPHP) : le poste de travail informatique est donc transformé en serveur web, le logiciel s’exécutant sur le serveur : full web , il est donc manipulable uniquement avec votre navigateur préféré. Mais pas de soucis pour mettre votre catalogue en ligne : l’un des grands avantages d’un OPAC (Online Public Access Catalog) à l’heure où l’on parle de système d’information et de multipolarité du CDI. La base documentaire pourra donc être entièrement consultable sur l’intranet de l’établissement (dans les salles informatiques par ex.), via l’ENT ou directement sur Internet. Mais pas uniquement la base, puisque les fonctions utilisateurs (et administrateur d’ailleurs) migrent entièrement en ligne:recherche documentaire donc, mais aussi consultation de son compte lecteur, réservation, historique des recherches, "étagères virtuelles" élaborées par le documentaliste pour valoriser son fonds. Le logiciel semble se diriger vers la direction passionnante des bibliothèques 2.0 (bientôt CDI 2.0 ?) ; je colle cet extrait du site de l’éditeur, indiquant quelques une des nouvelles fonctionnalités développées :
* Demandes de prolongation des prêts par le lecteur
* Ajout d’un commentaire, d’un mot-clé à une notice
* Approfondissement du tri par pertinence des notices
* Lectures associées "les abonnés ayant emprunté ce document ont également emprunté…"
…………..

L’interface utilisateur (OPAC) comme l’interface administrateur (SIGB) se veulent simples d’utilisation et intuitives
Des fonctionnalités intéressantes pour l’enseignant documentaliste ont été pensées : étagères virtuelles, donc, DSI (diffusion sélective de l’information), demande de prolongation de prêts, lectures associées, ajout de commentaires aux notices, recherche élargie à des sources externes (Gallica, CNRS, base de la BDP…)…

Un mot sur l’équipe de développement, paraît-il très réactive. Le produit subit des améliorations constantes, toujours gratuites. L’assistance, en cas de soucis, doit toutefois être prévue (alors qu’avec BCDI elle est intégrée dans l’abonnement et assurée par les CRDP) : c’est la société PMB Services qui s’en charge, mais le coût est donc à prévoir dans le budget. Toutefois, au contraire de BCDI, PMB peut très bien être utilisé sur un système d’exploitation gratuit comme Linux (à prendre en considération selon la situation informatique de l’établissement, ça peut parfois être très avantageux). Le thésaurus Motbis n’étant pas libre de droits, il faut également songer (au niveau académique, en principe) à en négocier l’utilisation.

En bref, un logiciel documentaire qui me semble relativement simple d’utilisation (par rapport à BCDI notamment), open source (donc potentiellement améliorable par chacun… enfin presque, et adapté davantage encore aux besoins des documentalistes de terrain). Bémol:le thésaurus Motbis n’est pas encore bien intégré à l’environnement du logiciel, pour l’indexation comme pour la recherche (et de plus il ne s’agit pas de la dernière version du lexique). Comme on a souvent les défauts de ses qualités, le gros inconvénient me parait être la dépendance de la base documentaire aux aléas du Réseau….

Posté par Cyril B, 26 avril 2008 à 20:06 Le Docablock Blog

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 Commentaires

juste une question, il est donc juridiquement possible d’intégrer motbis à PMB ?

Posté par jadlat, 05 juin 2008 à 13:13

A ma connaissance (et selon les informations que nous ont donné également nos formateurs), l’académie de Rennes utilise Motbis 3.1 avec PMB (droits négociés, sans doute). Mais le CNDP ne leur autorise pas encore l’usage de Motbis 2006 (réponse peu claire de sa part, paraît-il), même moyennant abonnement. Et si l’on veut utiliser PMB dans une autre académie avec Motbis, il me semble nécessaire soit de négocier les droits de 3.1, soit d’utiliser la version mis à disposition par l’académie de Rennes (CitéDoc) qui permet de bénéficier de 7 champs personnalisés éducation, mais n’intègre que le thésaurus de l’Unesco (lors de l’importation de Mémofiches les descripteurs Motbis qui correspondent à des descripteurs Unesco renseignent le champ correspondant, les autres partent en "mots-clés").

Posté par Cyril B, 05 juin 2008 à 14:06


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 Liens

binettes le site de PMB

binettes La base de démonstration en ligne.
- Base en ligne du Lycée Decazeville (académie de Toulouse)
- Base en ligne du collège Voltaire de Capdenac (académie de Toulouse)
- Base en ligne du Lycée Professionnel Freyssinet de Saint-Brieuc. (académie de Rennes)
- Base en ligne du Lycée Le likès à Quimper (académie de Rennes)

binettes La liste des bases PMB de l’académie de Toulouse.

binettes La page dédiée de Citédoc et sa base de mutualisation Citédocbibli

binettes Les fiches techniques de l’espace doc Toutatice de l’académie de Rennes

binettes Pour le catalogage, le guide de Citédoc , le réseau des enseignants documentalistes de l’enseignement privé de Bretagne (format pdf)

binettes Un tutoriel est paru sur l’installation de PMB dans la revue Microfiches n°13 d’octobre 2008 (Vu sur e-doc le 18/10/8)

binettes L’interface PMB pour Spip

 
Documents joints à cet article :