Tic Tac Doc
Accueil du site15 - Informations générales et diverses
Dernière mise à jour :
jeudi 25 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
332 Articles
25 Brèves
10 Sites Web
19 Auteurs

Statistiques des visites :
162 aujourd'hui
0 hier
459031 depuis le début
     
Brèves
Manifeste FADBEN 2012
jeudi 5 avril
 
Circulaire rentrée 2009
vendredi 22 mai
Elle a été publiée dans le BO n°21 du 21 mai 2009
 
Les Cahiers Pédagogique n° 470 (février 2009)
samedi 14 février
Le numéro de février 2009 des Cahiers pédagogiques s’intitule Les élèves et la documentation : de nombreux articles de réflexion et témoignage sur les professeurs documentalistes, leurs missions, leurs formations…
 
Le Monde de l’Education, c’est fini
lundi 8 décembre
Vu chez Saamarande et Kallirrhoe, Le Monde de l4education, c’est fini … Cela en raison du photocopillage et de la crise de la presse selon l’édito du numéro de décembre. Dès le mois de janvier 2009, il sera un des compléments gratuits du Monde.
 
Rapport d’information "LES NOUVEAUX MÉDIAS : DES JEUNES LIBÉRÉS OU ABANDONNÉS ?" Sénat Novembre 2008
vendredi 7 novembre

Rapport sénatorial qui souhaite renforcer l’éducation aux médias et dont l’une des 15 principales propositions est de renforcer le rôle du professeur documentaliste.

Pour en savoir plus consulter la note de synthèse et cette partie du rapport sur le rôle des documentalistes
 
C2i2e - Séminaire de Nancy (29-30 mars 2011)
lundi 2 mai 2011
par A. Mourtada (Aristide.12)
popularité : 1%

Signalé par Emilie Bouvrand sur Twitter, les vidéos et diaporamas du séminaire sur le C2i 2 enseignant sont en ligne sur le site de l’IUFM de Lorraine.

Détails du programme :

- Le C2i2e : finalité, spécificité, déploiement Claude BERTRAND, mission numérique pour l’enseignement supérieur, MINES – DGESIP

- Le C2i2e : une expérience à partager Gilles BAILLAT, président de la CDIUFM

- L’autorisation à mettre en œuvre le C2i2e : attendus, procédure, Claude BERTRAND, Jean Louis CHARPILLE, MINES – DGESIP

- Exemples de dispositifs de formation et de certification en cours d’élaboration

  • Elisabeth COUNIL, Les universités de Lorraine
  • Bertrand MOCQUET, Université de Perpignan
  • Jean-Michel JULLIEN, Université Claude Bernard de Lyon

- Du dossier de compétences au e-portfolio : de quoi parle-t-on ? Gilles BAILLAT, LERP Université de Reims Champagne-Ardenne Jean HEUTTE, Cref-EA 1589 Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

- Deux exemples de dossier numérique de compétences

  • Annie JOURNU
  • Patrick CHAMBERLAND, Dominique LACHIVER

- Le C2i2e pour de nouveaux publics

  • Une expérience avec des formateurs en professions de santé Michel DUMAS, université de Nantes
  • Une expérimentation pour des formateurs de formation professionnelle Simon GALAKOFF, DGESCO

- Des ressources et des outils pour accompagner la mise en œuvre du C2i2e

  • Groupe national de travail « Ressources C2i2e » Jean-Louis CHARPILLE, Annie JOURNU, Rachid EL BOUSSARGHINI
  • Bernard MOLINIER

- Synthèse et perspectives Claude BERTRAND, Clara DANON, MINES – DGESIP