Tic Tac Doc
Accueil du site12 - Outils pour le CDI12.2 - Communication
Dernière mise à jour :
jeudi 25 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
332 Articles
25 Brèves
10 Sites Web
19 Auteurs

Statistiques des visites :
162 aujourd'hui
0 hier
459031 depuis le début
     
Brèves
Inscriptions à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école
jeudi 5 janvier

Les inscriptions des enseignants à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école® débuteront le jeudi 5 janvier 2012 et se dérouleront en deux phases distinctes :

      • Phase 1 : du jeudi 5 janvier à 12 heures au jeudi 19 janvier 2012 à 12 heures (panier limité à 80 titres de presse).
      • Phase 2 : du jeudi 19 janvier à 12 heures au samedi 11 février 2012 (complément du panier avec les titres encore disponibles, jusqu’à épuisement des stocks).
 
20e semaine de la Presse et des Médias dans l’école du 23 au 28 mars 2009
jeudi 8 janvier
Les inscriptions pour la semaine de la presse se font en ligne du mardi 6 janvier 2009 à partir de 12 h, au samedi 7 février à minuit.
 
Sur le Web : inscription en ligne
Un portail pour le CDI (Démarches et Outils)
dimanche 11 janvier 2009
par A. Mourtada (Aristide.12)
popularité : 1%

Un portail pour le CDI est l’occasion d’offrir aux élèves et enseignants un ensemble de ressources en ligne : accès au catalogue, signets, outils de recherche. Voici quelques outils et guides pour élaborer un portail :

 Guides

- Construire un portail proposé par Brigitte Rhéa sur le site académique de Versailles (avril 2009).

    • Construire un portail, pour quoi faire ?
      • Donner un accès aux ressources fiables dans et hors de l’établissement.
      • Valoriser l’image du CDI et les activités qui y sont menées.
  • Le cahier des charges
  • Analyse des besoins
  • Analyse des productions documentaires électroniques
  • Construction du portail

- le Guide proposé par le CRDP d’Aquitaine (avril 2008) par Karine Novello et Josiane Ducournau.
- Construire un portail documentaire : compte rendu d’une journée d’étude ADBS INTD qui s’est déroulée au CNAM le 22 octobre 2008 sur le thème “Construire un portail ! Oui, mais comment ?” publié sur le site IDNum conseil.

 Outils

- Netvibes, un agrégateur de flux RSS qui s’est enrichi et permet désormais d’offrir un ensemble de ressources aux élèves, pour en savoir plus lire l’article qui lui est consacré.

- Les SGC (Système de Gestion de contenu) ou CMS (Content Management Systems ). Systèmes de rédaction de pages web dont le principe fondateur est la séparation entre mise en forme et contenu. Le premier est pris en charge par de la programmation informatique : les feuilles de style ou CSS. Quant au second, il est contenu dans des bases de données. Cette structure facilite la rédaction pour les personnes ne connaissant ni HTML, ni les CSS. Ces logiciels se multiplient, néanmoins les plus utilisés actuellement dans les établissements scolaires français sont :

- Les plateformes de Blog en ligne , voici des plateformes dédiées à l’éducation :

Les SGC et Blogs sont également les outils idéals pour la réalisation de sites du CDI comportant à la fois les informations/ressources d’un portail et présentant les activités et l’actualité du CDI. Bloguer pour enseigner et apprendre : présentation des outils et utilisation pédagogique du blog sur le site québécois profweb 2.0 [1]

- Un nouveau service d’agrégation d’outils de recherche et d’actualités en ligne Symbaloo un bureau virtuel.Voici quelques uns des liens proposés : Zefab, Educnet, Murene, Exalead, DMOZ, sciences.gouv.fr …. Un nouvel outil à exploiter au CDI Symbaloo page d'accueil  [2]

 Exemples Sélection personnelle qui demande à être enrichie binettes


- Collège :


- Lycée :


- Généraliste :

 

[1] Vu chez Nota Bene* ->http://nota-bene.over-blog.fr/

[2] Vu sur la Petite Passerelle 26/01/2009