Ayant participé au #MOOCDocTICE proposé par les profs docs de l’académie de Besançon, voici la séance que nous avons co-écrite
METTRE EN SCENE L’INFORMATION POUR MIEUX LA COMPRENDRE
Le story-telling ou l’Histoire racontée par les histoires
Tutoré par Julie Jacoutot
Vérane Ménard
Armelle Mourtada
Sophie Perroteau
Thèmes |
Contexte de la séance pédagogique
La présente séance pourra se dérouler durant la semaine de la presse afin de sensibiliser les élèves à la présentation de l’information et son impact sur le ressenti du téléspectateur ou de l’internaute notamment. Elle pourra aussi se dérouler durant une heure d’ECJS ou d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins des élèves (préparation à l’épreuve de TPE) ou des demandes des enseignants disciplinaires. La présente séance est prévue pour une durée de 1 heure et sa finalisation pourra se réaliser en autonomie par l’élève. Bien sûr, l’idéal sera que la finalisation du travail se passe au cours d’une séance de 2 heures où les outils tels que Powtoon ou autres puissent bénéficier d’un approfondissement Néanmoins, la réalisation d’un tutoriel vidéo explicitant l’utilisation de l’outil Powtoon par le professeur-documentaliste ou tout simplement l’utilisation d’un outil que les élèves maîtrisent déjà (Powerpoint, Word, ETC…) pourra permettre de proposer cette scéance à des enseignants plus rétisants pour une séance de 2 heures.
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Objectifs A la fin de la séance, les élèves sont capables de :
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Modalités
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Déroulement
afin de faire ressortir 5 caractéristiques liés au storytelling (volonté de mieux faire comprendre, d’attirer l’attention, utilisation du web 2.0, utilisation de l’affectif, omniprésence de l’image, convaincre, etc….) (10 min)
Finalisation du travail en autonomie (20 min)
Afin de créer une motivation supplémentaire, le professeur documentaliste annonce qu’il publiera via l’ENT, les Powtoon les plus réussis et même si on n’a pas le temps de les publier lors de la séance, ce sera fait après.
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Objectifs pédagogiques
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Type de pédagogie : Pédagogie inductive Types de savoirs : Savoirs procéduraux, théoriques et experienciels |
Méthodes pédagoqiques : Méthode interrogative, démonstrative et découverte |
Prérequis : L’élève sait utiliser un logiciel de présentation du type Powerpoint afin de prendre en main rapidement Powtoon |
Pour compléter cette séance, voici le lien vers la fiche élève, un extrait du questionnaire et vous pouvez également consulter ce pearltree