Tic Tac Doc
Accueil du site15 - Informations générales et diverses
Dernière mise à jour :
jeudi 25 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
332 Articles
25 Brèves
10 Sites Web
19 Auteurs

Statistiques des visites :
207 aujourd'hui
98 hier
1270788 depuis le début
     
Brèves
Manifeste FADBEN 2012
jeudi 5 avril
 
Circulaire rentrée 2009
vendredi 22 mai
Elle a été publiée dans le BO n°21 du 21 mai 2009
 
Les Cahiers Pédagogique n° 470 (février 2009)
samedi 14 février
Le numéro de février 2009 des Cahiers pédagogiques s’intitule Les élèves et la documentation : de nombreux articles de réflexion et témoignage sur les professeurs documentalistes, leurs missions, leurs formations…
 
Le Monde de l’Education, c’est fini
lundi 8 décembre
Vu chez Saamarande et Kallirrhoe, Le Monde de l4education, c’est fini … Cela en raison du photocopillage et de la crise de la presse selon l’édito du numéro de décembre. Dès le mois de janvier 2009, il sera un des compléments gratuits du Monde.
 
Rapport d’information "LES NOUVEAUX MÉDIAS : DES JEUNES LIBÉRÉS OU ABANDONNÉS ?" Sénat Novembre 2008
vendredi 7 novembre

Rapport sénatorial qui souhaite renforcer l’éducation aux médias et dont l’une des 15 principales propositions est de renforcer le rôle du professeur documentaliste.

Pour en savoir plus consulter la note de synthèse et cette partie du rapport sur le rôle des documentalistes
 
Congrès FADBEN 2012 - Paris
lundi 29 août 2011
par A. Mourtada (Aristide.12)
popularité : 6%

Les 22, 23 et 24 mars 2012 aura lieu, à Paris, le 9e Congrès de la FADBEN sur le thème "Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?".

 La problématique

"Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? Le début du XXIe siècle consacre le règne du numérique dans la production et la circulation de l’information. Un mouvement de convergence médiatique s’amorce ainsi avec l’intégration des supports traditionnels de communication et d’information sur un même média. Avec le web 2 et ses outils laissant une large part à l’interactivité, avec la démultiplication des réseaux sociaux, de nouvelles modalités de communication apparaissent. Plus participatives, ces modalités rendent l’utilisateur acteur de la production et de la circulation de l’information réinterrogeant par là ses façons de penser, d’agir et d’être. L’interaction avec les contenus, la personnalisation des informations et leur inscription sur les réseaux, les possibilités ouvertes par les traitements numériques, obligent à reconsidérer le concept d’information aussi bien dans sa nature que dans sa granularité. L’individu lui-même, de par sa présence sur les réseaux, se voit documentarisé et devient une entité informationnelle. Le concept de document est, quant à lui, bouleversé dans son essence même. Les nouveaux outils du web 2, nés de start-up animées par la recherche de modèles économiques viables, dessinent un paysage toujours mouvant, se recomposant à l’infini et donnant à croire qu’il n’y ait point de repères stables pour les penser, ni de continuité possible au-delà des incessantes ruptures qui les caractérisent. … (suite à lire sur le site de la FADBEN)"

 Le calendrier des communications

        • Date limite de soumission des propositions : 18 septembre 2011
        • Sélection des interventions : 31 octobre 2011
        • Envoi du texte de la communication : 28 janvier 2012

Pour en savoir +